Pollinisateur de compétences

0696 67 31 02

L'Is.e.Blog...

Dans ce blog, vous trouverez des retours de ma veille professionnelle. Ces articles traiteront de pédagogie, de la technologie de l'e-learning, de multimodalités...

Quand ces articles seront empruntés à des tiers, les sources seront citées, afin que vous puissiez les retrouver  dans leur intégralité si vous le désirer. 

N'hésitez pas à me faire remonter vos suggestions et critiques afin de progresser ensemble. 

Merci et à bientôt pour de nouveaux articles. 

Isabelle Elgéa

Comment définir ses objectifs pédagogiques ?

 

Avant de développer votre module e-learning, vous devez clairement identifier le résultat attendu décliné en objectifs pédagogiques. 

Voici donc une méthode efficace pour ce faire !

 

Identifier les résultats attendus

Il vous faut, tout d'abord, connaître le niveau de départ de vos apprenants et définir le niveau d'arrivée à l'issue de la formation. Ceci fait, vous devez maintenant créer vos objectifs pédagogiques. Ces derniers devront répondre aux questions ci-après : 

 

1 - Qu'est-ce qui a besoin d'être acquis ?

 

Pensez à ce que vous voulez que vos apprenants sachent faire avec leurs nouvelles connaissances ou compétences. Évitez les verbes trop vagues comme « savoir » ou « comprendre » qui ne sont pas mesurables. Soyez plutôt précis en décrivant les tâches ou les actions que vous voulez qu’ils réussissent après avoir suivi le module.

 

2 - Qui a besoin d'être formé ?

Quel va être le public de votre module : des cadres ou encadrants, des employés peu qualifiés, des commerciaux, des ouvriers, une catégorie spécifique de professionnels...

3 - Quels sont les prérequis nécessaires pour suivre cette formation ?

Lorsque vous savez quelles sont les connaissances, les compétences et l’expérience que vos apprenants doivent posséder pour suivre votre module, vous obtenez un point de départ pédagogique clair. Cela vous permet aussi d’éviter les suppositions sur ce que vos apprenants savent déjà et sur ce qu’ils ont besoin de savoir. Vous n’êtes pas obligé de mettre dans votre module les contenus prérequis (mais vous pouvez le faire si cela vous semble pertinent), vous avez juste besoin de comprendre les connaissances de base nécessaires pour commencer votre cours.

 

Vous pouvez, pour plus de précision, découper votre objectif principal en plusieurs objectifs secondaires. Prenons un exemple :  Votre objectif principal est d'apprendre aux employés d'un organisme de crédit à traiter les dossiers de prêts à taux zéro. Vous pouvez définir les objectifs à atteindre comme suit : 

  • Identifier les documents requis par le dossier du demandeur
  • Identifier et appliquer les critères d'éligibilité des candidats
  • Calculer les montants à accorder selon les zones géographiques concernées

Il n’y a évidemment pas qu’une seule manière de faire. Mais appliquez-vous à rédiger des objectifs pédagogiques aussi simples et mesurables que possible. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à collecter, créer et trier votre contenu et vos activités pédagogiques pour les atteindre.

 

(Inspiration : Blog Allison Lamotte)